Tuesday 15 December 2015

AU CIMETIERE DE KABITANDA


Un soir nous entendîmes de pleurs qui provenaient de l’ouest de la cité  évangélique de Kipushya, nous nous demandâmes, qui venait de rendre l’âme ?
La voisine vint raconter à maman que s’était MUTAMBA NDJIBU, Surnommé ya super qui venait de se coucher avec ses aïeux.
Le deuil se trouvant non loin de la maison, nous partîmes tous là, et les familles de kitole, Kabwe, mpembwe venaient en pleurant napombo baabo, napombo baabo ce qui veut dire quelle détresse ! Quelle détresse !

Au lendemain, la famille décida de remettre la poussière à la poussière,  dans un cercueil en bois, emmailloté de draps, quatre jeunes garçons décidèrent d’accompagner Ya Super dans sa dernière demeure, je me faufilai pour aller voir comment se passe l’enterrement ; arrivé à kabitanda, deux volontaires descendirent dans la tombe, deux autres firent descendre le cercueil, et les deux premiers qui étaient dedans déposèrent le cercueil dedans et sortirent de la tombe, l’on mis une natte dessus, le modérateur entonna un cantique : amukumine nakuladika, samina mutwe w’obe pakiadi, mwanda yesu enobe kifulo, tubakuladika, juste pour dire adieu bien aimé, le pasteur lit la genèse et nous rappela que l’homme est poussière et devait retourner à la poussière, une courte prière clôtura le recuilleme ; l’on donna enfin la parole à ses parents qui firent quelques paroles incantatoires demandant au défunt de se venger, de ne pas oublier de prendre soins de ses enfants et enfin quatre jeunes hommes commencèrent à remettre la terre, quelques cinq minutes âpres je ne vis ni corps de l’illustre disparu, ni cercueil, ni non plus la natte.

Je frissonnai car estimant que le jour de ma mort, je serai enterrai de la même façon, ce fut pour moi un traumatisme, je n’eus aucune seconde de sommeil cette nuit là.

No comments:

Post a Comment