Saturday 3 May 2014

LE RAT, LA RATE ET LE SERPENT


Accepter un ami méchant dans sa demeure, c’est s’attirer des ennuis.
Le serpent et le rat  étaient des amis intimes, ils ne pouvaient pas passer une journée entière sans se voir, et si cela arrivait les deux avaient des frissons.
 Tout carnivore qu’il était,le serpent n’osa pas un jour  bouffer son ami, le rat.


Un soir pendant la saison sèche, le  serpent vu le feu venir de tous les quatres coins de la terre, pensant comment se sauver, il ne trouva pas autre issue, il alla voire son ami et lui dit: <<mon cher rat voici le feu qui arrive, et derrière ça, il y a une marée humaine armée de machettes,lances et flèches, laisse moi me cacher chez toi pendant une semaine puis je descendrai à la forȇt>>.

Plein de compassion pour son cher ami, le rat accorda cette grȃce au serpent , le logea chez lui, et le feu passa.

Ils resterent une semaine entière sans aucun problème, car le serpent ne demanda ni à manger ni à boire, la rate fut contente d’avoir reçu un visiteur hors du commun qui ne fit pas augmenter leurs depenses journalières.

Une semaine plus tard le rusé animal vint dire à son ami:<< belle, conforte est ta demeure; qu’il pleuve  ou qu’il neige pas d’inquiétude, ajoute moi encore une semaine si je peux encore me réposer car depuis que je suis né, je n’ai jamais bénéficié pareil temps>>.

Le rat, depourvu de tout moyen de lutte, n’eut d’autres choix que celui d’accepter.

Au huitième jour, le serpent defequa, et quelques heures plus tard vint voir son ami, yeux enfoncés, langue dehors disant qu’il mourrait de faim, il fallait que son copain trouve une solution immédiate,si non il casserait la pipe.
Le rat lui dit que dans mon depôt, il n y a que les noix, si tu peux en prendre un peu; le serpent répliqua, fais- tu expressement  ou as-tu oublié que je suis carnivore? Cherche moi la viande saignante, ou bien donne moi deux ratons.


Le rat lui accorda les deux malheureux ratons, le fameux serpent les avala et alla se réposer.

La rate interpella son mari et lui dit:<< ton ami commence mal, dite lui de rentrer demain chez lui, si non il va terminer tous les ratons et finira par nous avaler>>.

Et le rat repondit à sa femme, tu sais que mon ami est cruel, si j’ose lui dire pareille chose, à coup sȗre il me tuera, laissons-le manger les ratons, moi et toi  finirons par nous sauver.

Une semaine plus tard, le serpent ayant déjà savouré cette bonne viande de ratons  ne demanda plus l’avis de son ami, il saisi un soir deux ratons, les avala et alla se réposer.

Le rat voyant que l’insécurité augmentée, resolu de continuer à creuser  son trou afin de trouver une porte de sauvetage, si non il perira.

Pendant qu’ils étaient en train de travailler, les deux  ratons restant eurent faim, ils partirent chercher les noix que leurs parents gardaient dans le dépôt,le passage obligé c’etait le quartier général du prédateur serpent, ce dernier  très affamé depuis deux jours,  fit semblant  d’ȇtre en profond sommeil et laissa passer les ratons, lorsqu’ils furent entrés au dépôt, il barra la sortie et les avala tous deux, il en fini ainsi avec les ratons.

Le rat et la rate attendirent en vain leurs enfants et ne le revinrent pas, ils firent un deuil discret craignant que le serpent ne les tua.

La rate dit à son mari, cheri les ratons sont terminés, si nous ne fuyons pas, la prochaine fois c’est nous qui serrions les proies du serpent, faisons tout pour nous échapper.
 


L’union fait la force dit-on, les parents malheureux creuserent jours et nuits et arrivèrent après six jours à créer une porte de sauvetage, c’est pourqoui  jusqu’à, ce jour chaque rat qui creuse un trou fait toujours deux portes, une grande visible et une petite, de sauvetage non visible.

No comments:

Post a Comment