Sunday, 26 January 2014

MES TROIS ERREURS DE CONDUITE AUTOMOBILE



 
 
Après trois semaines d’apprentissage de la conduite automobile, le soir du sept novembre 2013 mon chef me demanda de conduire afin qu’il me livrasse si je le faisais mieux un permis définitif  me permettant de rouler sur le site kibali avec les véhicules légers de notre compagnie.

Sachant que c’était un test et, stressé par le souci de ne pas échouer et sous estimant mon niveau de conduite, devant un jeune australien de même âge que moi, chevronné dans la conduite automobile.

J’entrai dans la cabine et essayai six fois de démarrer le véhicule, sans succès, et la septième fois lorsque je réussi à déplacer le véhicule, voulant exhiber une expérience naissante, je tournai plus fort le volant à gauche, ce fut la première erreur, et j’accélérai très fort : la deuxième erreur et à ce moment la voiture suivi  le mouvement du volant, et commença a s‘écarter de la route, c’est alors que Tim Rielly,mon chef, s’exclamma trois fois en anglais << where are you going doctor ?where are going doctor ? where are you going doctor ?>>,c’est ainsi que la panique me saisi, je perdu le contrôle du volant, le déséquilibre occasionna le renversement du véhicule du  cote passager, c’était la troisième erreur.


 
 

Soudainement  Tim réussit a éteindre le moteur, a communiquer avec l’équipe qui devait nous secourir et a détacher  ma ceinture de sécurité.

C’est alors que j’ouvris la portière et réussi a me sauver, a peine sorti de la cabine je tins la portière ouverte pour permettre a Tim de sortir ; il sauta la première, la deuxième fois et ne réussi pas a sortir et c’est a la troisième tentative qu’il réussi a sortir de la cabine.

Il s’approcha de moi et me demanda :"how are you doctor ", je repliquai :" I am very well Tim", saisit de crainte j’ajoutai :"I am sorry Tim",et il me repondit : "don’t worry doctor because  you aren’t a car, it is an accident".

Environ cinq a huit minute après l’accident, arriva sur le lieu le premier vehicule de secours, a bord duquel c’etaient trois collègues de service: Darren Roggers, Benjamin Ngereza et Pascal Kambale, qui demanderent si nous n’etions pas blesses.

Moi, je répondit  non, et Tim leur répondit que tout allait mieux sauf son épaule droit était douloureuse.

Nous n’avions pas termine a nous entretenir avec l’équipe de secours, arrivèrent  tous les responsables de notre compagnie, c’est ainsi que Mr Herbert Meyer alias Black Mamba demanda a Darren Rogers d’accompagner Tim Riels a la clinique et  a Darryl Christensen de m’amener a la salle de réunion.

Lorsque nous arrivâmes a la salle de réunion, je pensai qu’on allait me demander d’expliquer  comment l’accident était arrive mais a ma grande surprise personne ne me demanda.

Apres la réunion nous nous embarquâmes a bord du bus qui nous amena jusqu'à l’arrêt bus, moi et Sébastien  partîmes pour la cite au quartier 75, en cours de route je dis a Sébastien :" bonne continuité avec ce boulot car demain c’est le jour qu’on va me licencier de byrnecut", et il répondit :"crois-moi docteur, rien ne t’arrivera".

Lorsque nous arrivâmes a la maison je racontai l’histoire a d’autres amis qui me consolèrent en me disant cela arrive, et cette nuit la fut la plus courte de ma vie.

Au lendemain de l’accident, lorsque trente minutes après mon arrivée au bureau, Darren Roggers me donna un PV pour que je d’écrivasse ce que comment l’accident était arrive.

Je décrivis fidèlement la suite des événements et signai le PV, après confrontation avec le PV de Tim Rielly l’on arriva a déceler les trois erreurs, et une sanction logique suivie ; le retrait de mon permis d’apprentissage de véhicule léger pour une période de six mois et une mesure de prévention fut mise en place, EMERGENCY BUTTON, qui permet d’arrêter immédiatement le vehicule en cas d’accident.

Cet accident me permis de découvrir combien les australiens sont objectifs et aiment les travailleurs.

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