Après trois semaines
d’apprentissage de la conduite automobile, le soir du sept novembre 2013 mon
chef me demanda de conduire afin qu’il me livrasse si je le faisais mieux un
permis définitif me permettant de rouler
sur le site kibali avec les véhicules légers de notre compagnie.
Sachant que c’était un test
et, stressé par le souci de ne pas échouer et sous estimant mon niveau de
conduite, devant un jeune australien de même âge que moi, chevronné dans la
conduite automobile.
J’entrai dans la cabine et
essayai six fois de démarrer le véhicule, sans succès, et la septième fois
lorsque je réussi à déplacer le véhicule, voulant exhiber une expérience
naissante, je tournai plus fort le volant à gauche, ce fut la première erreur,
et j’accélérai très fort : la deuxième erreur et à ce moment la voiture
suivi le mouvement du volant, et commença
a s‘écarter de la route, c’est alors que Tim Rielly,mon chef, s’exclamma trois
fois en anglais << where are you going doctor ?where are
going doctor ? where are you going doctor ?>>,c’est
ainsi que la panique me saisi, je perdu le contrôle du volant, le déséquilibre
occasionna le renversement du véhicule du
cote passager, c’était la troisième erreur.
Soudainement Tim réussit a éteindre le moteur, a
communiquer avec l’équipe qui devait nous secourir et a détacher ma ceinture de sécurité.
C’est alors que j’ouvris la
portière et réussi a me sauver, a peine sorti de la cabine je tins la portière
ouverte pour permettre a Tim de sortir ; il sauta la première, la deuxième
fois et ne réussi pas a sortir et c’est a la troisième tentative qu’il réussi a
sortir de la cabine.
Il s’approcha de moi et me demanda :"how
are you doctor ", je repliquai :" I am very well
Tim", saisit de crainte j’ajoutai :"I am sorry
Tim",et il me repondit : "don’t worry doctor because you aren’t a car, it is an accident".
Environ cinq a huit minute
après l’accident, arriva sur le lieu le premier vehicule de secours, a bord
duquel c’etaient trois collègues de service: Darren Roggers, Benjamin Ngereza
et Pascal Kambale, qui demanderent si nous n’etions pas blesses.
Moi, je répondit non, et Tim leur répondit que tout allait
mieux sauf son épaule droit était douloureuse.
Nous n’avions pas termine a
nous entretenir avec l’équipe de secours, arrivèrent tous les responsables de notre compagnie,
c’est ainsi que Mr Herbert Meyer alias Black Mamba demanda a Darren Rogers
d’accompagner Tim Riels a la clinique et a Darryl Christensen de m’amener a la salle de
réunion.
Lorsque nous arrivâmes a la
salle de réunion, je pensai qu’on allait me demander d’expliquer comment l’accident était arrive mais a ma
grande surprise personne ne me demanda.
Apres la réunion nous nous embarquâmes
a bord du bus qui nous amena jusqu'à l’arrêt bus, moi et Sébastien partîmes pour la cite au quartier 75, en
cours de route je dis a Sébastien :" bonne continuité avec ce
boulot car demain c’est le jour qu’on va me licencier de byrnecut", et
il répondit :"crois-moi docteur, rien ne t’arrivera".
Lorsque nous arrivâmes a la
maison je racontai l’histoire a d’autres amis qui me consolèrent en me disant
cela arrive, et cette nuit la fut la plus courte de ma vie.
Au lendemain de l’accident,
lorsque trente minutes après mon arrivée au bureau, Darren Roggers me donna un
PV pour que je d’écrivasse ce que comment l’accident était arrive.
Je décrivis fidèlement la
suite des événements et signai le PV, après confrontation avec le PV de Tim
Rielly l’on arriva a déceler les trois erreurs, et une sanction logique
suivie ; le retrait de mon permis d’apprentissage de véhicule léger pour
une période de six mois et une mesure de prévention fut mise en place,
EMERGENCY BUTTON, qui permet d’arrêter immédiatement le vehicule en cas
d’accident.
Cet accident me permis de découvrir
combien les australiens sont objectifs et aiment les travailleurs.
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