Tuesday, 29 July 2014

LES VICTIMES DE LA CURIOSITE


 


Comme  tout le monde, s’enrichir  est une préoccupation majeure de la race humaine, trois jeunes hommes du village Munyenge révèrent  s’enrichirent  en ouvrant  un tonneau tombe la nuit de l’Antonov,  qu’arriva-t-il ?

C’était  au mois de décembre 1999 pendant  la guerre multinationale qui  détruisait notre nation que le gouvernement  pour  défendre l’intégrité territoriale fit appel face à une agression du RCD Goma et  ses multiples fractions, le MLC  ainsi que certains  groupes Mayi Mayi, fit appel au Zimbabwe, à la Namibie et à l’Angola puis aux techniciens coréens , ces derniers étaient  base à Kamina où ils fabriquaient de bombes, qui  étaient larguées  à l’aide des Antonov.

Ravis  d’être les  riches  dans quelques heures, les trois  jeunes  gens  se rendirent  à la place  très tôt le matin, sans bruits et avec équipement d’une forge africaine.

Accompagnés de trois  transporteurs, le groupe fut de six personnes  qui  crurent devenir riches dans quelques heures.

Avec courage et endurance, les six gaillards ouvrirent petit  à petit leur tonneau, arrives à un niveau, ils eurent de difficulté, l’un deux qui semblait être le plus ruse proposa aux amis de donner quelques coup de marteau afin d’ouvrir et  prendre la richesse qui était  emballée dans le tonneau.

Le premier coup pas de problème, le deuxième  coup pas d’inquiétude, et le troisième coup  était comme un doigt dans la gâchette, une grande explosion se fut entendre jusqu’au village, cela sema la panique, et lorsque les villageois qui étaient  aux  champs s’approchèrent, ils ne reconnurent aucune face, ils ramassèrent de petits morceaux  de viande  telle dans une charcuterie.

Ils creusèrent  une fausse commune  et  enterrèrent  les six victimes  ensemble, un monument fut érigé en leur mémoire, avec  une pancarte sur laquelle, il écrit ici se reposent les victimes de la curiosité.




Tuesday, 8 July 2014

L’ABEILLE ET L’ECUREUIL



 
l’ami  exigeant est  le plus le plus avare; laissez moi vous le démontrer dans ce recit.

Intimes amis, l’abeille et  l’ecureuil n’etaient different que dans la systématique de LINNE; leurs pensées, projets, actions ainsi que demarches etaient communs.

Un matin l’abeille atterit sur une fleur chez son ami afin de solliciter l’assistance dans la construction de la ruche pour lui permettre de passer une saison seche aisée et se reproduire ensuite.












Il fit une promesse solennel ȧ son ami, lui disant que tout le monde acheterait le miel sauf lui.

L’ecureuil, bel ami, impliqua son épouse et  ses enfants qui participerent activement ȧ la construction de la ruche.

Chantier fini, l’abeille exprima océaniquement sa gratitude vis ȧ vis de la famille ecureuil et fit une promesse solennel d’inscrire son nom parmi les bénéficiaires de premices.

Trois mois plus tard l’ecureuil appris que le miel coulait déjȧ et demanda une visite ȧla ruche, mauvais amis l’abeille ne lui refusa pas mais il alla comploter avec toute sa lignée afin qu’elles puissent  par les piqures tuer son ami afin qu’il ne consomme pas leur miel.
Le matin etant venu, le malheureux ecureil dit ȧ sa femme je pars visiter mon ami, l’abeille, je reviendrai avec le miel.











A dix mètres de la ruche,le pauvre petit animal fut acceillit par une legion d’abeilles, qui le piquerent sans pitié, comprenant  par après qu’il etait prudent de fuire,et ses pattes les sauverent.



 











A la maison , le venin ne lui ldonna  meme pas le temps de faire un testament, l’intensité de la douleur qui ne cessait d’augmenter l’amena jusque ȧ l’audelȧ.